Jean-Philippe Darcis

Mon envie : pousser plus loin les limites de l’art culinaire, pour régaler les palais les plus exigeants. 

Jean-Philippe Darcis, Ambassadeur du Chocolat Belge et pionner du Macaron en Belgique est, à l’image de ses divines créations, subtil, généreux, gourmand et passionné! 

Enfant du Pays de Herve, il se tourne naturellement vers les produits du terroir et tient à mettre en avant les producteurs de la région.
Cultivant son savoir faire et sa créativité chez les plus grands : Lenôtre, Belouet, Wittamer, Richard… il se passionne pour le chocolat, aménage ses propres laboratoires et lance son premier salon de dégustation en 1996 à seulement 25 ans.

Le succès est au rendez-vous et la Maison compte désormais plusieurs enseignes en Belgique et à l’étranger. 

Amoureux des saveurs nobles et raffinées, Jean-Philippe Darcis sait jouer des goûts et des textures comme un véritable magicien.
Alliant tradition et créativité en un savoir-faire magistral, il réinvente la matière qui se sublime dans des combinaisons subtiles afin de libérer des fragrances riches et exquises.

Toujours à la recherche des arômes les plus authentiques, Jean-Philippe n’hésite pas à parcourir le monde et les plantations de cacao pour trouver les fèves qui apporteront une note particulière et reconnaissable à ses créations.

Sa volonté de choisir la matière première la plus noble et de mettre en avant le savoir-faire des cultivateurs, l’a naturellement poussé à travailler avec les producteurs locaux quand c’est possible et à se tourner vers la production de son propre chocolat au départ de la fève, achetée dans de petites plantations équitables à travers le monde.

Ce multi-médaillé international en Pâtisserie, Glace et Chocolat est sans cesse en quête d’innovations, tant sur le goût que sur les techniques de présentation des produits. Jean-Philippe collectionne les titres et est, depuis 2001, lauréat du Prix International du chocolat Belge. Il se voit donc octroyer à vie le titre d’ ‘« Ambassadeur du Chocolat Belge » et bien d’autres…

1996 Ouverture du 1er magasin à Verviers
2001 Trophée « Propser Montagné » , Prix International du Chocolat Belge et titre d’Ambassadeur du Chocolat Belge
2002 Médaille de bronze au Championnat du Monde de pâtisserie et médaille d’or dans la catégorie Chocolat
2003 Médaille d’argent à la coupe du monde des crèmes glacées
2006 Lancement de la gamme de macarons
2013 Premier pas à l’international avec l’ouverture de la boutique de Marbella, en Espagne
2015 2 médailles d’or et 4 médailles de bronze au concours « International Chocolate Awards »
2016 1 médaille d’or, 1 d’argent et 1 de bronze au concours « International Chocolate Awards »
2016

Ouverture de « La Chocolaterie » à Verviers

2016

Lancement du concept « Bean to Bar »

chocolate-awardsSi aujourd’hui, on trouve ses chocolats jusqu’en Asie, cet hédoniste des produits de bouche se revendique avant tout artisan. Un artisan qui allie brillamment classicisme et modernité, à l’âme vraie, et pour qui la pâtisserie relève aussi de la gastronomie… Un message qu’il ne cesse de vouloir transmettre !

 

Sa passion pour le métier, Jean-Philippe Darcis en a fait une véritable philosophie de vie, qu’il partage chaque jour avec ses collaborateurs.

Découvrir la chocolaterie Darcis